Concours, Centre intercommunal basse consommation.
L'enjeu de cet équipement intercommunal se situe bien au-delà de la phase travaux et de la nécessaire adéquation de ceux-ci avec la nature urbaine des lieux.
Il réside dans la capacité à l'imaginer tel qu'il sera vu par les habitants de l'agglomération Montargoise dans cinq, dix ans ou vingt ans, dès lors que la mémoire de ce qui existait avant transformation aura disparu, dans un quartier urbain en pleine mutation après une longue période d'immobilisme : un endroit trop longtemps laissé pour compte.
Le projet est conçu comme une ouverture, un oeil sur la Ville, mais aussi comme un bâtiment autonome où se côtoient des lieux d'échanges, de rencontres et d'intimité sociale.
Les lieux y sont différenciés et s'articulent de part et d'autre d'un hall d'accueil central, rotule ergonomique de l'organisation intérieure.
« Il a été conçu comme lieu fédérateur et de rencontre autant qu'un lieu de travail » .
Le défi qui nous est proposé ici est bien plus large que la seule réussite d'un équipement public. Il s'agit en fait du début d'un véritable "morceau de ville", mais aussi d'établir une grande osmose entre un bâtiment et son futur environnement.
Le parti a été ici d'imaginer une forme simple, rassurante, composée d'ouvertures sur l'extérieur situées de façon aléatoire.
Cela procure deux avantages :
1) Une plus grande souplesse dans la disposition des espaces intérieurs et surtout la possibilité d'une réorganisation future. Un bâtiment se devant d'évoluer dans le temps.
2) Cette composition aléatoire des baies sur l'extérieur correspond très bien à la mise en oeuvre d'un bâtiment BBC car les ouvertures s'adapteront aux performances thermiques demandées suivant leur orientation solaire.
Autour de cette enveloppe viendra se positionner une structure bois faisant office de double peau. Cette structure sera composée de panneaux bois de 60 cm de haut et 250 cm de long. Chaque panneau sera composé de différentes essences procurant un dynamisme sur les façades.
Ces panneaux seront également placés en fonction des caractéristiques thermiques demandées pour du BBC. En façade Sud la densité des panneaux sera plus importante que sur la façade Nord tout en laissant pénétrer la lumière à l'intérieur. D'autre part cette composition permettra grâce aux ombres portées un travail sur l'intérieur qui dynamisera l'ensemble du bâtiment.
Cette double peau décollée des façades d'environ 70 cm pourra également servir de "signal urbain" grâce à l'adjonction d'éclairage à leds disséminés tout autour des façades. Le soir, ce bâtiment deviendra "un objet luminescent" avec une perception différente suivant son orientation et ce, grâce à sa résille bois « signal fort au coeur d'un quartier ».
De part et d'autre de cette coque nous avons voulu mettre en avant deux éléments très importants, La ludothèque et la halte-garderie.
En effet, ces deux pôles d'activités majeurs et moteurs doivent contribuer socialement au développement d'un quartier ou d'une ville.
C'est pour cette raison qu'ils sont visibles et « mis en scènes » depuis la voirie. D'autre part, cela pourrait permettre ultérieurement un accès direct depuis la rue sans passer par le hall d'accueil.
Enfin, leurs orientations Est, Ouest nous paraissent tout à fait adaptées à ce type d'activité.
Le parti de décoller le bâtiment du sol permet en outre de limiter les besoins de protection contre le vandalisme et le vol, les façades sont plus difficilement accessibles au public.
Il nous paraissait intéressant de réaliser des zones abritées permettant l'extension des activités internes vers l'extérieur telles que pour l'entrée principale et le jardin d'enfants de la halte-garderie confort d'utilisation appréciable dans la vie d'une construction.
La signalétique du bâtiment a été prise en compte dés la conception, elle fait partie intégrante de l'architecture.
L'image que donne le bâtiment est moderne, durable et son architecture est conforme aux réflexions actuelles sur le confort d'été et d'hiver, sur la gestion de l'énergie, sur la réduction du coût de maintenance.
Ce bâtiment est conçu pour affirmer sans ambiguïté sa fonction dans le futur tissu urbain environnant et conforme à ce que demande notre société actuelle en terme d'écologie et de protection de notre environnement.