Crêche de 70 berceaux
Sur un terrain rectangulaire, la nouvelle crèche de Montargis se positionne en milieu de parcelle en limite séparative, afin d’établir une relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement immédiat.
Ce bâtiment est constitué de 2 éléments latéraux s’articulant autour d’un élément central.
Il possède une expression architecturale contemporaine, renforcée par l’utilisation du bois, du métal, du verre et du végétal né d’une volonté architecturale de respect des principes environnementaux.
Nous avons orienté notre réflexion architecturale principalement sur le confort d’utilisation. (Pour les enfants et le personnel)
En ce qui concerne le confort, c’est évidemment la qualité thermique qu’il faut soigner, pas seulement du point de vue de la performance (limitation des déperditions,entraînant des économies d’énergie, donc des coût de maintenance réduits) mais aussi de la qualité d’ambiance.
Nous préconisons d’envisager un chauffage réversible par plancher à eau basse température (suivant DTU 65,8 (NF P 52-303-1).
Ce type de chauffage offre un très grand confort (il peut être facilement réversible et rafraîchir l’atmosphère l’été, de plus il libère de l’espace au sol et murs, son entretien est réduit et sa durabilité grande.
Les vitrages seront peu émissifs et les murs extérieurs seront réalisés en brique monomur. Les parements de façades seront réalisés en enduit et en bardage bois
Le confort hygrométrique et la qualité de l’air sont liés. Nous préconisons l’utilisation d’une VMC performante qui permet un taux de renouvellement de l’air suffisant notamment dans les espaces confinés (dortoirs, espaces techniques, sanitaires)
Le confort acoustique est très important pour l’épanouissement des enfants, nous avons travaillé sur des dortoirs éloignés au maximum des bruits extérieurs avec une isolation renforcée.
Le confort visuel ; toutes les pièces d’activités bénéficient d’un éclairage naturel important. Les risques d’éblouissement sont pris en compte par la présence de stores intérieurs et extérieurs et par un travail sur l’aménagement intérieur. (Utilisation de couleurs et de matériaux permettant des facteurs de réflexion important en façade Nord et l’inverse pour les façades sud)
Le confort olfactif dépend aussi de l’efficacité de la ventilation, les espaces de change sont vitrés permettant une surveillance constante sur les zones d’activités, ils sont hermétiquement étanches et bénéficient d’une VMC
A ce stade d’avancement, ces réflexions sont données à titre indicatives et peuvent à tout instant évoluer.
La réflexion pourra aussi porter sur l’adaptabilité du bâtiment. En effet en fonction des besoins au cours des années voir des décennies, le bâtiment peut évoluer afin de limiter les interventions lourdes en réhabilitation, c’est pourquoi on préconise l’utilisation de cloisonnement en technique sèche (plâtre, bois ou amovible) avec les caractéristiques acoustiques et thermiques voulues.
Les économies d’énergies ainsi que les économies d’eau potables peuvent aussi être prises en compte par l’utilisation d’appareils économes.
La gestion des eaux pluviales de la parcelles sera prise en compte par la présence de toiture végétale de type tapis de sedum (inaccessible) ou de gazon (accessible, espace de jeux)
Pour terminer nous souhaitons aussi faire jouer un rôle pédagogique au bâtiment auprès des enfants en travaillant sur des espaces variés (espaces confinés, espace lumineux et hauts, espace de jeux en toiture etc…….