Concours, Immeuble de bureaux.
L' enjeu de cette construction se situe bien au-delà de la phase travaux et de la nécessaire adéquation de ceux-ci avec la nature urbaine des lieux.
Il réside dans la capacité à l'imaginer tel qu'elle sera vue par les habitants de la Ville de Montargis dans cinq , dix ans ou vingt ans , dès lors que la mémoire de ce qui existait avant (ou aura été transformé ) aura disparu, dans un quartier urbain en pleine mutation après une longue période d'immobilisme : un endroit trop longtemps laissé pour compte.
L'architecture de la nouvelle maison du département sera ouverte sur ses deux façades principales, moderne et lumineuse. Les lieux y sont différenciés et s'articulent de part et d'autre d'un volume central, véritable charnière du bâtiment à l'intérieur duquel on circule et où l'on est reçu dans les bureaux d'accueil du public.
L'image que donne le bâtiment est moderne, durable et son architecture est conforme aux réflexions actuelles sur le confort d'été et d'hiver, sur la gestion de l'énergie , sur la réduction du coût de maintenance. Ce bâtiment est conçu pour affirmer sans ambiguïté sa fonction dans le tissu urbain environnant.
Situé dans une partie de la ville qui était dans les années 70 un des lieux emblématique de la modernité (avec le premier centre commercial de la ville, et la première grande surface réellement présente sur le montargois) se trouveront réunis les différents pôles administratifs départementaux. Ce bâtiment sera un oeil ouvert sur la ville et le signal clairement identifiable par la population de la présence sociale au sein de l'agglomération.
Avec ses façades de centre commercial rénovées, le remplacement des anciennes "barres d'immeubles Alsace Lorraine" par de petits collectifs à échelle humaine, un nouveau quartier est en train de naître il est indispensable d'intégrer la maison du département au projets de modernisation du quartier.
Le projet est conçu comme une ouverture, un oeil sur la Ville, mais aussi comme un bâtiment autonome où se côtoient des lieux d'échanges, de rencontres et d'intimité sociale .
« Il a été conçu comme lieu fédérateur et de rencontre autant qu'un lieu de travail » .
Le défi qui nous est proposé ici est bien plus large que la seule réussite d'un équipement public. Il s'agit en fait de mettre au point un véritable morceau de ville, mais aussi d'établir une grande osmose entre un bâtiment et son environnement.