Centre HQE pour adultes autistes.
Le "Cocon famillial"
Rassurer - Bien être - Plénitude, 3 mots qui caractérisent notre projet.
En effet, nous avons essayé d’apporter un cadre de vie qui se rapproche le plus d’une “ambiance familiale”.Respecter les contraintes d’un encadrement de soins sans en ressentir ses “effets négatifs”.Etant donné la sensibilité et perception différente des autistes, nous voulions une réalisation douce, calme, en harmonie avec son environnement ou la végétation participerait à l’architecture.
Nous avons tenté de supprimer tout le côté “médical” tout en gardant toutes les fonctions demandées pour donner l’impression aux occupants d’être chez eux.
À l’intérieur, la lumière naturelle joue un rôle primordial, quel que soit l’endroit ou l’on se trouve elle est toujours présente et l'environnement verdoyant participe à l’ambiance intérieure.
Nous constatons, qu’en France, il y a un grand manque de locaux destinés à l’éducation et l’évolution des autistes, nous aimerions que cet établissement devienne une entité “phare” et que cela puisse servir à d’autres démarches similaires car nous sommes persuadés que l’architecture doit participer à leur bien être.
Nous avons évité une architecture de type “médicale”, conçu d’ensemble uniforme distribuée par de nombreux couloirs menant aux chambres et différents locaux.
Le couloir est souvent ressenti comme un élément anxiogène dans de nombreux établissement de ce type, étroit et peu éclairé. Nous avons donc organisé notre réflexion afin de les réduire au maximum.
On ne circule plus d’un point à un autre mais on déambule d’un espace dédié à un autre.
Le bâtiment est constitué d’un dôme qui regroupe toutes les fonctions techniques demandées.
Autour de cet élément, s’articule 5 “maisons” composées de quatre chambres chacune.
Ces maisons sont volontairement désolidarisées du reste afin de retrouver une échelle plus humaine et personnalisée pour être facilement reconnues par leurs occupants.
Chaque accès aux “maisons” est ponctué par des zones verdoyantes qui marquent leurs entrées afin d’évoquer une image de détente, de vacances.
L’essentiel de l’unité de vie est conçu autour d’un point central, la cheminée, tout s’oriente et s’organise autour d’elle ce qui permet au lieu de vie d'être visible de pratiquement tout le bâtiment sans que cela devienne une gêne pour les occupants.
“C’est le bâtiment qui est construit autour du lieu de vie et non son contraire”.
Le restaurant est inondé de lumière naturelle grâce à la verrière qui peut être occultée partiellement lors de fortes chaleurs. Il donne sur une terrasse ombragée et permet aux autistes de déjeuner dehors.